Accueil>Les soins palliatifs, c'est quoi ?

Les soins palliatifs, c'est quoi ?

Au-delà des soins médicaux, l’équipe de soins palliatifs aide ses patients à mieux vivre la maladie et à anticiper les difficultés qui peuvent survenir. Il s’agit de leur permettre de mieux vivre un temps précieux, dans l’écoute, la présence et la dignité, en compagnie de leurs proches.

Tous les jours, 24h sur 24, professionnels soignants et paramédicaux accompagnent des moments de vie intenses. Au terme de la vie, mais pas seulement !
Il s’agit aussi d’accepter la maladie, de la supporter, d’en « arrondir les angles », bref de rendre les choses possibles jusqu’au bout pour le patient et la famille, parfois même de retrouver goût à la vie.

Les soins palliatifs, c’est aussi ouvrir des possibles et vivre des instants.


L’unité de soins palliatifs du Centre hospitalier d’Argenteuil intègre des consultations douleurs chroniques. Cette originalité permet un suivi, un relais, une approche globale au bénéfice du patient qui est toujours au cœur des décisions.

Sa responsable, le Dr Anne de la Tour, est également présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP).

L’hôpital bénéficie également d’une équipe mobile d’accompagnement, d’un réseau ville-hôpital, et d’un accompagnement conventionné avec l’association JALMALV.
 

Flash Info